Comment savoir si son électricité est produite en France ?

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

La production est une étape fondamentale de la chaîne de valeur de l’électricité en France. En général, l’électricité peut être fournie par de nombreuses sources. Chacune a ses avantages mais aussi ses faiblesses. Dans le monde, l’énergie fossile reste prédominante. Mais comment savoir si votre électricité est produite en France ?

Choisir parmi les différentes sources de production d’électricité en France !

Presque toutes les sources d’énergie sont issues de la transmutation d’énergies primaires en énergies fournies par l’homme. Le consommateur reçoit l’énergie dite finale. En France, il existe différentes sources de production d’électricité à savoir : gravitationnelle, thermoélectrique, photovoltaïque et mécanique. Certaines méthodes de production d’électricité ont été utilisées il y a plusieurs siècles. Certaines d’entre elles sont encore analysées à l’heure actuelle et pourraient modifier la transition de la production d’électricité vers une production d’énergie orientée vers l’exploitation des ressources renouvelables.

L’énergie provient d’une source nucléaire !

En France, l’énergie nucléaire est la source la plus importante de production d’électricité. L’électricité nucléaire est obtenue à partir d’un combustible appelé uranium. Sur l’ensemble du territoire, on compte plus de 50 réacteurs répartis dans une quinzaine de centrales. Ces appareils sont tous de deuxième génération et ont été fabriqués avec la même technique que le transport de l’eau sous pression par des réactions nucléaires. Aujourd’hui, les EPR sont des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Ces dispositifs promettent de manière générale d’être plus efficaces et plus sûrs en produisant moins d’émissions et de déchets. Force est donc de constater que le nucléaire est fortement ancré dans la fabrication de l’électricité en France, et ce depuis de nombreuses décennies.

L’énergie est verte !

Pour savoir si votre électricité est produite en France, il faut déterminer si elle est d’origine renouvelable. L’électricité verte ou renouvelable est en règle générale produite à partir de sources entièrement naturelles. Ce type d’énergie commence à s’imposer en France. Contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie verte provient des propres sources de la nature. Ces sources sont constamment renouvelées, ce qui incite de nombreux ménages à l’adopter. Au niveau mondial, il existe cinq types d’énergie verte : l’électricité issue de la biomasse, l’électricité géothermique, l’électricité hydraulique, l’électricité éolienne et l’électricité solaire. L’électricité solaire est très populaire car elle est produite à partir du soleil, de sa chaleur et de son rayonnement. Toutefois, elle nécessite des installations spéciales, comme celle de panneaux photovoltaïques ou de panneaux thermiques, afin de pouvoir capter et stocker les rayons du soleil et produire de l’énergie.

Plan du site