Faire le plein de biogaz : quel avenir pour nos véhicules ?

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

La question se pose parce que de plus en plus de voitures, de camions, de taxis et, dans certaines villes, d’autobus sont désormais alimentés au gaz naturel. Mais pourquoi ces types de véhicules sont-ils si populaires ? Quels sont leurs avantages par rapport aux autres véhicules ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce que le biogaz pour véhicules ?

Le GNC (gaz naturel pour voitures), qui est principalement composé de méthane, est un gaz comprimé non liquéfié. À une pression de 200 bars, il est stocké dans des réservoirs spéciaux dans la voiture. Le gaz comprimé peut être du gaz naturel ou du biogaz. Le biogaz est obtenu en transformant les déchets en méthane et en le raffinant jusqu’à une concentration suffisante.

Il existe deux types de véhicules qui peuvent fonctionner au gaz naturel. Il s’agit des véhicules monocarburant et des véhicules à deux roues motrices. Le sélecteur de mode est intégré au tableau de bord et peut être utilisé pendant la conduite sans affecter l’expérience de conduite. Deux réservoirs permettent de parcourir de plus longues distances.

Quels sont les avantages du bioGNV ?

Connu sous le nom de « gaz vert », le biogaz est devenu une source d’énergie très importante. Que ce soit dans les appareils électroménagers ou même dans les véhicules, il ne cesse de séduire les gens pour faire preuve de protection de l’environnement. D’ailleurs, le fait de recourir à ce gaz par rapport aux carburants traditionnels pour son véhicule regorge de nombreux avantages :

  • Une réduction des émissions de CO2
  • Plus respectueux de l’environnement
  • L’utilisation de carburants produits localement

Les véhicules au gaz naturel émettent moins de smog et de gaz à effet de serre que les véhicules utilisant des carburants traditionnels. Les véhicules qui fonctionnent au gaz naturel plutôt qu’à l’essence coûtent en moyenne 40 à 60 % moins cher.

Que réserve l’avenir aux véhicules fonctionnant avec ce nouveau biocarburant ?

Même si les voitures électriques et à hydrogène font de la mobilité 100 % renouvelable une réalité, le biogaz pourrait jouer un rôle dans la mobilité future. Ce projet montre l’intérêt du biogaz pour valoriser les déchets organiques et fournir un carburant propre et local.

Ainsi, ce carburant renouvelable pourrait être développé partout en fonction du potentiel agricole local et se diffuser progressivement via un réseau de stations-service GNC. Les grands constructeurs automobiles souhaitent désormais utiliser le gaz naturel pour produire les véhicules commercialisés. Un excellent geste écologique !

Plan du site