Gaz naturel ou gaz propane : quelle option est la plus adaptée aux besoins de votre entreprise ?

Gaz naturel

Publié le : 28 décembre 20237 mins de lecture

Votre entreprise consomme certainement des énergies fossiles pour assurer le fonctionnement de ses machines ou de ses installations. Il peut donc être important de savoir quelle énergie consommer, de manière à optimiser votre consommation et faire baisser vos factures. Découvrez ci-dessous les différences entre le gaz naturel et le gaz propane, et commencez à trouver un fournisseur de gaz pour les professionnels.

L’évolution des prix du gaz en 2023

En tant que professionnel travaillant régulièrement au contrat des énergies fossiles, il est indispensable que vous sélectionnez le meilleur fournisseur de gaz pour les professionnels. La raison à cela est évidente : les prix du gaz sont actuellement en forte hausse, ce qui doit vous inciter à optimiser votre budget énergie dès maintenant. Pour en savoir plus à ce sujet, on renverra aux informations données par un courtier spécialisé comme Opéra Énergie.

Sachez néanmoins que les tarifs du gaz sont fixés selon l’éternelle loi de l’offre et de la demande. Ainsi donc, les prix sont amenés à évoluer, notamment à la hausse ces dernières années ! Pour prendre un exemple, le prix du gaz a connu une augmentation de 5,18 € /MWh en décembre 2023, après avoir déjà connu une hausse de 4,93% en novembre 2023 (chiffres relevés par la Commission de régulation de l’énergie). Vous le voyez ici : les professionnels ont tout intérêt à consulter régulièrement leurs charges en matière d’énergie, de manière à changer si une offre concurrentielle se présente. Avec la fin du tarif réglementé du gaz, il peut être utile d’utiliser les services d’un comparateur afin de changer d’offres et de se tourner vers la meilleure option.

Quelles différences entre le gaz naturel et le gaz propane ?

Faut-il passer du gaz naturel au gaz propane pour faire face à l’augmentation des prix ? Cette question, beaucoup d’entreprises se la posent, et à juste titre. En effet depuis 2021, les factures liées à la consommation de gaz naturel ou « gaz de ville » ont tendance à connaître une forte augmentation. Les professionnels peuvent donc avoir tout intérêt à opter pour la solution du gaz propane, et ce pour plusieurs raisons :

  • La logique d’acheminement n’est pas la même, d’un gaz à un autre, ce qui conduit à une politique tarifaire différente : en effet, le gaz naturel est transféré via un réseau de canalisations, tandis que le gaz propane est transporté par camion qui approvisionne une citerne.
  • Le pouvoir calorifique des deux énergies est également différent : pour une puissance équivalente, une chaudière fonctionnant au gaz propane consommera moins qu’une chaudière au gaz naturel.

Dans les faits, le gaz naturel continue de séduire nombre de particuliers et de professionnels. Ainsi, il n’est pas rare de voir les cuisines professionnelles employer ce combustible, afin d’obtenir une cuisson à la fois précise et homogène. Le gaz propane sera, en revanche, plus indiqué pour un usage en extérieur, grâce une basse température de gel (-44 degrés, ce qui permet le stockage en grande quantité à l’extérieur, même durant la période hivernale).

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Maintenant que vous percevez mieux les différences fondamentales entre le gaz naturel et le gaz propane, il vous faut choisir un fournisseur de gaz pour les professionnels. Pour bien commencez, sachez une chose importante : la meilleure offre de gaz naturel ou de gaz propane n’est pas forcément la moins chère, mais celle qui correspond d’abord et avant tout à vos besoins ! Chaque entreprise a ses caractéristiques et ses spécificités, et votre activité ne fait pas exception à cette règle. Vous devez donc comparer les offres qui se présentent à vous en sélectionnant divers paramètres personnalisés. Voyons ensemble lesquels critères vous devez pointer lors de votre recherche :

  • Le prix du kWh de gaz : il peut s’agir d’un prix fixe ou indexé sur les marchés. L’offre de gaz à prix fixe propose habituellement d’appliquer une grille tarifaire sans augmentation pendant une durée prédéterminée (généralement deux ou trois ans). Privilégiez par exemple une offre à prix fixe si la tendance est à la hausse ou si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité.
  • La qualité du service client : prêtez particulièrement attention à certains critères, comme la disponibilité, ou encore la diversité des canaux de contact (téléphone, messagerie, etc.). Regardez également si vous avez la possibilité d’accéder à un espace client dédié ou un conseiller dédié.
  • Les modalités d’engagement : quelle est la durée d’engagement proposée par le fournisseur qui vous intéresse ? Comment se déroule le processus de renouvellement du contrat, ainsi que la condition de résiliation anticipée ?
  • Accompagnement dans la gestion de la consommation et souscription à une offre duale : votre fournisseur peut également mettre à votre disposition, dans l’idéal, un historique de votre consommation ainsi qu’une aide pour réaliser des économies d’énergie. Il pourra également vous proposer une offre comprenant la fourniture d’électricité pour professionnels.

Vous savez désormais comment distinguer les caractéristiques du gaz naturel et du gaz propane, pour optimiser le budget énergie de votre entreprise. Toutefois, afin de mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le meilleur compromis, sachez étudier les offres des fournisseurs au bon moment. Vous pouvez par exemple attendre que votre contrat de gaz arrive à son terme, afin de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs de gaz et découvrir de nouvelles offres émergentes ! Vous pouvez aussi choisir d’attendre le déménagement de vos locaux : cette période va généralement de pair avec la résiliation de vos anciens contrats d’énergie, ce qui vous donnera l’occasion de souscrire une nouvelle offre plus adaptée à la croissance de votre activité par exemple.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la fin des tarifs réglementés est en vigueur depuis le 1er décembre 2020. Depuis cette date, certaines entreprises ont été basculées sur un contrat auprès du fournisseur historique Engie, à défaut d’avoir souscrit un nouveau contrat auprès d’un nouveau fournisseur. Si vous pensez être dans ce cas, comparez dès maintenant les offres et trouvez une solution plus adaptée à votre activité.

Plan du site