Le gaz naturel : est-il respectueux de l’environnement ?

Face aux préoccupations écologiques, le gaz naturel gagne du terrain. Mais qu'est-ce que le gaz naturel ? Quels sont les avantages de cette énergie ?

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est produit par la dissociation de la matière organique qui se trouve sous la surface de la Terre. Également appelé gaz fossile, il est composé d'un mélange d'hydrocarbures et comprend principalement des alcanes supérieurs, du méthane et une petite quantité de CO2, de sulfure d'hydrogène, d'azote et d'hélium.

Il existe 2 types de gaz naturel.

  • Les gaz conventionnels sont des gaz extraits de grands gisements souterrains.
  • Les gaz non conventionnels sont extraits par une exploitation plus complexe. Ils sont exclusivement présents à l'état redondant dans la roche et non sous forme de poches de gaz.

Il est essentiel de savoir que changer de fournisseur de gaz en adoptant le gaz naturel vous fait faire des économies. Ce type de gaz est couramment utilisé comme combustible pour produire de la chaleur pour la cuisine ou le chauffage.

La production de gaz naturel : des procédés respectueux de l'environnement !

Le principal avantage du gaz naturel est sa très faible teneur en dioxyde de carbone. Le gaz naturel est beaucoup moins polluant que d'autres combustibles fossiles tels que le pétrole, et son impact sur l'environnement est bien moindre que celui d'autres sources d'énergie. En effet, le gaz naturel est produit sans aucun processus de conversion qui émet des polluants. Il contient également très peu de soufre et d'azote.

Il est transporté sous terre et n'est pas toxique pour les animaux, le sol et les eaux souterraines. Le gaz naturel n'émet pas de métaux lourds, de suie, de déchets ou de poussière et constitue une source d'énergie propre. Choisir le gaz naturel peut être un engagement écologique pour protéger la planète.

Le gaz naturel pour faire des économies !

Le gaz naturel est facile à combiner avec les énergies renouvelables. À cet effet, il permet de réduire la consommation d'énergie à l'aide des technologies de condensation et de modulation. De plus, les machines domestiques au gaz naturel sont économiques et peu encombrantes. Il est particulièrement intéressant de choisir cette énergie pour la production d'eau chaude, le chauffage ou le refroidissement.

En passant au gaz naturel, il n'est pas nécessaire de se préoccuper des coûts de stockage ou de placer des réservoirs pour le conserver. L'approvisionnement est sûr et facile.

Contrairement à certaines croyances, les tarifs du gaz naturel sont abordables pour tous. En effet, le kWh de gaz naturel coûte plus ou moins le même prix que les autres énergies.

Plan du site