Le nucléaire va-t-il devenir une énergie verte ?

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

La plupart des pays utilisent l’énergie nucléaire, mais la tendance s’oriente désormais vers les énergies vertes. A cet égard, de nombreuses questions se posent sur la différence entre ces types d’énergie, mais aussi sur l’avenir de l’énergie nucléaire. On se demande alors si l’énergie nucléaire va devenir une énergie verte ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ?

L’énergie nucléaire est une énergie qui provient d’un métal appelé uranium. Cette énergie est également connue sous le nom d’énergie atomique. Elle est utilisée pour produire de l’énergie électrique via des centrales nucléaires. En extrayant l’uranium, on produit de la chaleur qui va transformer l’eau en vapeur afin d’alimenter l’alternateur par une turbine pour produire de l’énergie électrique. Et c’est cette énergie électrique qui alimente une ville entière dans plusieurs pays. Ce n’est donc pas une énergie fossile, mais bien une énergie de combustion de l’uranium.

Quand peut-on qualifier une énergie verte ?

Une énergie verte est une énergie qui provient de la nature et qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. Une énergie est donc considérée comme verte si elle n’émet pas trop de dioxyde de carbone qui détruit l’atmosphère, mais aussi qu’elle provient de matériaux renouvelables. De ce fait, elle peut également être désignée sous le nom d’énergie renouvelable. Quand on parle d’énergie verte, on parle souvent de celles liées à l’eau, à l’air ou via des phénomènes de production de biogaz. Pour ce dernier, on utilise des déchets organiques pour le produire par méthanisation. Ainsi, à partir de ces différentes ressources naturelles, nous pouvons avoir de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire grâce à l’utilisation de panneaux solaires et de l’énergie hydraulique.

L’énergie nucléaire deviendra-t-elle une énergie verte ?

A l’heure actuelle, tout le monde est plus préoccupé par l’avenir de la planète à cause du changement climatique qui ne fait qu’empirer. Et cela est dû aux déchets que nous jetons, mais aussi aux fortes émissions de carbone dans l’atmosphère. Ces émissions sont principalement liées à la forte consommation d’énergie fossile. C’est pourquoi, plusieurs alternatives ont été adoptées parmi lesquelles, l’énergie nucléaire a été citée. Bien sûr, il s’agit d’une énergie provenant d’atomes naturels, mais on ne peut pas dire qu’elle deviendra verte malgré le fait qu’elle ne produise pas trop de CO2. Elle est encore à exclure des énergies vertes car elle a une forte émission de radiations radioactives qui ne sont pas bonnes pour la santé.

Plan du site