Peut-on produire sa propre électricité ?

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

La consommation d’énergie électrique est un besoin fondamental pour la société moderne, et l’offre peut rapidement être surpassée par la demande pour de nombreux pays dans certains cas. Ces situations amènent fréquemment à des black-out calculés ou accidentels afin de prévenir un effondrement du réseau, ce qui a incité des foyers à chercher des solutions dans l’intention de devenir autonomes. La production d’électricité à domicile est notamment réalisable à travers l’utilisation de systèmes particuliers à intégrer au sein du domicile.

Autoconsommation électrique : capter les rayons solaires

L’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture, terrain ou garage d’un domicile est un moyen intéressant pour produire sa propre électricité. En effet, ces derniers sont constitués d’une technologie en mesure de capter la lumière provenant du soleil et de la transformer en électricité brut. Le courant continu généré par les modules est converti en courant alternatif avec un onduleur afin d’alimenter le réseau d’électricité de la maison. L’énergie produite non utilisée durant la journée peut d’ailleurs être stockée avec des batteries dans la centrale avant d’être restaurée durant la consommation du soir, ou revendue à un fournisseur d’énergie.

Il faut noter que les modèles de panneaux photovoltaïques présentent des performances variées via une gamme conséquente. De ce fait, des comparateurs d’énergie en ligne ont été mis en place pour déterminer la pertinence de l’opération, et les individus intéressés peuvent trouver un téléservice pour choisir ou changer de fournisseur d’électricité et de gaz ici. En choisissant bien leur fournisseur, les consommateurs peuvent faire des économies sur les factures d’énergie.

Hélices aériennes et aquatiques

L’hydro-turbine domestique est un dispositif utilisant les mouvements de l’eau pour générer de l’électricité. À l’instar des barrages électriques, cette installation requiert obligatoirement un cours d’eau fonctionnant avec un régime significatif sur un dénivelé important pour être rentable. Ainsi, cette option capable de répondre aux besoins en électricité n’est disponible que pour les habitations localisées au bord des cours d’eau.

La pose d’une éolienne est un choix à privilégier lorsque le bâtiment est construit sur un terrain dégagé, et également exposé à un vent relativement puissant. Par exemple, l’équipement peut être placé dans un jardin à condition de disposer d’un permis de construire, mais l’efficacité de ce dernier sera directement apparentée au courant d’air soufflant, ce qui peut impacter sa rentabilité.

Opter pour une chaudière à micro-cogénération

Un écogénérateur est un appareil faisant appel au principe de cogénération pour fabriquer de la chaleur et de l’électricité simultanément. Cette chaudière est alors capable de chauffer les pièces d’une résidence ou l’eau sanitaire tout en libérant du courant avec un alternateur.

Toutefois, l’électricité est produite à partir de l’usage de gaz naturel, et celle-ci n’est donc pas verte.

Plan du site