De nombreuses maisons plus anciennes utilisent des chaudières à fioul au lieu de chaudières au gaz pour le chauffage. Étant donné que le gaz naturel est plus sûr et plus économique pour l'environnement, la conversion d'une chaudière au mazout au gaz vous fera économiser de l'argent à long terme. Bien qu'il existe de divers projets domestiques que vous pouvez réaliser vous-même, la conversion d'une chaudière au gaz n'en fait pas partie.
Choisissez la chaudière à gaz
L'étape la plus importante du passage du fioul au gaz est le remplacement de la chaudière. En ce qui concerne les chaudières à gaz, il existe deux options. La chaudière classique, qui produit de la chaleur pour chauffer l'eau du circuit et de la maison. Ses fumées de combustion s'échappent par la cheminée. Les chaudières à condensation récupèrent les calories contenues dans les fumées pour chauffer l'eau de retour du circuit, grâce à un échangeur condenseur placé entre le foyer de combustion et la cheminée. Ainsi, une chaudière à condensation est plus performante qu'une chaudière classique, car elle limite les déperditions énergétiques. Elle est donc moins chère à l'usage parce qu'elle consomme moins que les chaudières classiques. Si vous désirez comparer les tarifs,
Choisir.com fait le point avec vous. Les conseillers vont alors vous montrer le montant de l’abonnement et le prix du kWh de gaz ainsi que les services compris dans l’offre.
Le coût du remplacement de la chaudière
Le raccordement de votre logement au gaz naturel coûte en moyenne une centaine d'euros s'il dessert votre ville et que le réseau passe à proximité de votre domicile. Les prix peuvent varier selon les travaux à effectuer. Selon l'ADEME, l'installation d'une chaudière au gaz coûte entre quelque millier d’euros, moins cher que les chaudières fioul à condensation selon la même source. Sachez que si vos chaudières aux fiouls est neuve, vous pourrez la conserver. Ainsi, les chauffagistes peuvent simplement remplacer le brûleur. Cependant, il vous faudra démonter votre réservoir à essence ce qui coûte en moyenne un millier d’euros pour les opérations de nettoyage du réservoir.
Avantage de la chaudière à gaz
En termes de rendement des chaudières gaz à condensation par rapport au fioul, le pouvoir calorifique des deux unités est proche. En termes de prix, le fioul dispose d'une certaine liberté dans le choix du moment de l'achat, et donc dans la décision de passer commande au moment où le prix est le plus intéressant. Quant au gaz, il s'agit d'abonnements, plus contraignants que la liberté d'acheter du fioul domestique. Mais contrairement au fioul, les abonnements lissent les factures mensuelles annuelles, même s'ils peuvent être réglés en plusieurs fois. De plus, le gaz naturel est moins cher que le fioul.