Qu’est ce que la précarité énergétique : comment y remédier ?

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

La précarité énergétique est l’incapacité d’un ménage à atteindre un niveau socialement et matériellement nécessaire de services énergétiques domestiques qui entravent une participation effective à la société.

Précarité énergétique : explication

Un ménage souffrant de précarité énergétique est incapable d’accéder aux services énergétiques essentiels. Cela a de graves conséquences sur le bien-être des personnes qui y vivent, qui peuvent être exposées à de mauvaises conditions de vie telles qu’un manque de confort thermique, ainsi qu’avoir moins de revenus pour d’autres biens et services, ce qui conduit à des choix indésirables, comme devoir décider entre payer le chauffage ou la nourriture, et/ou s’exposer au risque de non-paiement et de déconnexion par manque de ressources.

Pourquoi la précarité énergétique existe-t-elle ?

Le concept de précarité énergétique diffère selon le niveau de développement des pays. Dans les pays développés, c’est un problème de surcharge ou de surpaiement des factures d’énergie. Dans les pays en développement, c’est un problème d’accès aux sources d’énergie modernes telles que le gaz ou l’électricité, plutôt que l’incapacité à les payer.

Dans les deux cas, il y a une difficulté d’accès à l’énergie et les conditions de vie des personnes sont affectées. Les causes de cette précarité énergétique sont diverses, mais traditionnellement, on distingue trois facteurs principaux :

  • Faible revenu du ménage
  • Qualité énergétique insuffisante des logements
  • Prix élevés de l’énergie

Aujourd’hui, d’autres facteurs s’ajoutent, tels que l’absence de politiques de soutien ou la diversité des besoins des ménages. Tous ces phénomènes peuvent se produire séparément parmi les cas de précarité énergétique, ou ensemble dans un même foyer. Il s’agit d’une forme de privation matérielle avec une dimension de genre explicite et des impacts négatifs avérés sur la santé physique et mentale.

La précarité énergétique comprend les dépenses liées à la climatisation, à l’éclairage, à la cuisson, à la consommation d’eau chaude et à tous les besoins d’un ménage, mais pas les dépenses liées au transport ou à d’autres biens essentiels tels que la nourriture.

Qui est susceptible de connaître la précarité énergétique ?

La vulnérabilité énergétique est la tendance à connaître une situation où le ménage ne reçoit pas une quantité adéquate de services énergétiques. Il s’agit d’une situation temporaire qui peut être modifiée par des facteurs internes, tels que la naissance d’un enfant ou la maladie d’un membre du ménage, ou par des facteurs externes, tels que des changements dans l’éligibilité à l’aide.

Ce concept permet d’étendre la définition de la précarité énergétique à une situation qui peut également être temporaire et à laquelle les habitants d’un ménage peuvent être confrontés à des moments précis de leur vie. De cette façon, elle montre qu’il peut y avoir d’autres facteurs que les trois mentionnés ci-dessus comme cause de la précarité énergétique.

Plan du site