Comment consommer moins d’énergie en cuisinant ?

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

La cuisine est un lieu de prédilection dans de nombreux foyers. C’est là que vous commencez la journée avec une tasse de café chaud et un petit-déjeuner. De même, c’est là que votre dernier repas de la journée commence son voyage vers la table de la salle à manger. Il faut beaucoup d’appareils pour assurer le bon fonctionnement d’une opération comme la cuisine, et la facture d’électricité d’un appartement moyen peut vite devenir élevée. Et le plus souvent, les économies d’énergie ne sont pas la priorité lorsque vous préparez un repas.

Choisissez des produits économes en énergie

Une étape importante consiste à s’assurer que nous choisissons des appareils efficaces sur le plan énergétique. Les appareils de divertissement tels que les iPads, les téléviseurs ou les ordinateurs portables ne portent généralement pas d’étiquette énergétique, mais les produits blancs, tels que les lave-vaisselle, les réfrigérateurs et les fours, doivent légalement afficher leur indice d’efficacité énergétique.

Le classement le plus élevé possible est A+++, le plus bas pour certains appareils sera F ou G, avec une différence d’économie d’énergie considérable entre les deux. Dans de nombreux cas, les appareils tels que les cuisinières seront tous classés A+ ou plus. Mais les appareils plus anciens sont susceptibles d’être considérablement moins économes en énergie.

Utilisez des appareils de taille adaptée à vos besoins

Les appareils de cuisine tels que les lave-linge, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les bouilloires et les cuisinières ont gagné en efficacité énergétique au fil des ans, les meilleurs modèles consommant moins d’énergie qu’il y a dix ans. Cependant, l’augmentation de la taille moyenne des réfrigérateurs, des réfrigérateurs-congélateurs et des tambours de machines à laver a annulé une partie des économies d’énergie possibles.

Si tout ce que vous gardez dans votre réfrigérateur est une bouteille de champagne et un citron (oui, je vous regarde), avez-vous vraiment besoin d’un réfrigérateur-congélateur de grande taille ?

Ne laissez pas les appareils en veille

Si les réfrigérateurs, les réfrigérateurs-congélateurs, les congélateurs verticaux et les congélateurs bahuts sont traditionnellement les plus gros consommateurs d’électricité à la maison parce qu’ils sont toujours allumés, vous pouvez économiser de l’énergie en éteignant d’autres appareils électroniques.

Votre lave-vaisselle, votre micro-ondes, votre lave-linge, votre sèche-linge et votre four électrique consomment tous de l’électricité s’ils restent en veille. Essayez de prendre l’habitude de les éteindre à la prise pour économiser de l’énergie.

Bien entendu, vous devez vous assurer que vos méthodes de préparation des aliments n’affectent pas la qualité de votre repas, mais il existe des moyens simples d’économiser de l’énergie lorsque vous cuisinez.

Plan du site